Pages

lundi 20 janvier 2020

Attention aux silent blocs moteur !!!!!! MGB GT

Début d'année 2018, par une fin de journée pluvieuse je suis parti faire un tour de MG B GT, j'ai mon petit circuit habituel d'une vingtaine de kilomètres.
Il y a un stop que j'apprecie car il est légèrement en côte et j'aime bien lacher les cheveaux au démarrage et ainsi faire pivoter l'arrière en ripant, oui je sais c'est enfantin mais cela détent, pour le coup ce jour là cela n'a rien détendu du tout !!!!!


Le moteur s'est avancé de quelques centimètres pendant quelques secondes, le ventilateur mécanique à découpé le radiateur, pas beaucoup mais assez pour que le liquide de refroidissement s'écoule et m'oblige à rester sur place. Le moteur avait bien sur aussitôt repris sa position mais le mal était fait. (Par chance la voiture derrière moi était un ami du club, il a pu organiser mon dépannage sur un plateau) 

 Le ventilateur est tordu sur deux pâles en pénétrant dans le radiateur. Les responsables sont identifiés, il s'agit des silent blocs moteur et pourtant ils étaient neufs, ils datent de la restauration, soit 2016. :


Et oui les nouveaux sont plus épais, la butée de sécurité (pas en photo ici) ne peut donc plus jouer son rôle. Et avec l'accélération le moteur a avancer de quelques centimètres sous la puissance du moteur (là au moins c'est vrai !, quelle puissance !)
Bon j'ai fait plusieurs essais auprès de plusieurs fournisseurs et ils sont tous un peu trop large, j'ai donc adapté la butée de sécurité et remontage.


 Voici l'ensemble démonté. Verdict : un radiateur à acheter et fin du ventilateur mécanique. (Je l'ai redressé et repeints mais je le garde en décoration de garage. ) Un électrique fera un meilleur travail, il soufflera fort dans les embouteillages, lorsqu'elle a bien chauf (Là où le mécanique ne fait rien) et il s'éteindra sur les trajets, alors que le mécanique souffle à ce moment là, utile l'été mais inutile les autres saisons. Le mécanique est vraiment obsolet, vive l'électrique !!!!

Le tube inox "collecteur échappement" je l'ai trouvé pour une bouchée de pain sur le bon coin et cela tombait bien car j'avais équipé la B d'une ligne inox mais j'avais omis de prendre ce tube et bien là c'est fait, le son est plus sumpa mais n'est pas pénalisant sur longs trajets comme cela peut -être le cas avec un changement du colecteur en plus.
Le ventilateur est donc devenu électrique il est commandé par un capteur intégré dans la durite du haut du ratidateur. (Kit revotec, la sonde, le relais, le circuit c'est trés propre et facile à installer) Les freins avant il s'agissait d'une promo et les miens fuyaient un peu malgré une réfection (cela rentabilise les frais de ports)
(Ancien et nouveau tube) 

 J'ai remarqué que la poutre tenant la boîte à vitesse avait aussi pris dans le choc. Les silent bloc étaient bon mais elle par contre s'était fendue. Soudure, ponçage et peinture.


Remontage du tout et voilà : 
 Petit suintement à la sortie du capteur de pression d'huile, nouveau joint et là c'est fini.




L'immobilisation à du durer deux mois, ceci du à quelques commandes de pièces et des travaux dans la maison. remise en route avril-mai 2018.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire